LA COMPAGNIE

La compagnie est née de la rencontre de Jeanne et Chloé au cours d’une saison estivale en animation artistique. Toutes deux avaient la même envie de création, de partage et de transmission de leurs techniques respectives.

« Dès notre rencontre, une énergie commune s’est dégagée, comme une évidence. »

De cette confiance qu’elles s’accordent, est née la nécessité de travailler ensemble, de rechercher une esthétique singulière en s’affranchissant des codes : ni de la danse, ni du cirque, oser sans peur d’y laisser sa spécificité. Depuis cette rencontre, une seule chose en tête : l’appel du plateau, des énergies que celui-ci provoque.


Jeanne

Jeanne Foucoin pratique la danse depuis son plus jeune âge : le contemporain, le jazz, la danse de caractère et plus particulièrement la danse classique, qu’elle enseigne. Après avoir terminé son cursus au conservatoire, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de danse classique à Bordeaux et enseigna au conservatoire de Poitiers et dans des écoles privées à Lyon. 

En parallèle un projet lui tient à cœur, l’art thérapie. Après avoir obtenu une licence en activité physique adaptée, Jeanne se spécialise en art thérapie afin de lier art et santé.

En 2023, elle danse pour la Smart Cie et participe à la création du spectacle « Les éphémères ».

En 2020, elle crée avec Chloé, Roue Cyriste, la Compagnie Esquisses en art du mouvement.

Chloé

Née le 31 décembre 1997 en France, Chloé Bouyer fait du cirque depuis toujours. Avant de se spécialiser officiellement en roue Cyr, en 2015, elle intègre l’école préparatoire d’Arc en cirque à Chambéry en doubles disciplines : roue Cyr et porteuse en cadre aérien. Mais son intérêt pour la roue Cyr grandit, c’est pourquoi, elle poursuit son cursus au National centre for circus arts à Londres où elle obtient, en 2019, un foundation degree in circus arts dans cette spécialité.

En 2021, elle intègre la Compagnie Y.OUALI dans le spectacle « hONdi’cap ».

En 2020, elle co-crée avec Jeanne, danseuse classique, la Compagnie Esquisses en art du mouvement.

Léo

Léo Vendelli s’est formé à l’école de Maurice Béjard, RUDRA en suisse, puis au ballet junior de Genève. Il a dansé dans de nombreuses compagnies : la compagnie nationale ZfinMalta, à l’opéra de Metz, au stadttheater Nordhausen en Allemagne ou encore dans la compagnie du landestheater Eisenach.

Il obtient également son diplôme d’État de professeur de danse au PESMD de Bordeaux en 2020.

Aujourd’hui, Léo danse en tant que free-lance, et intègre la compagnie Esquisses pour les créations « Trace » et « Pendant que les souvenirs sont encore frais ».